RECETTES DE CHEZ NOUS

AVERTISSEMENTS

Ni le groupe, ni l’association « L’autonomie est la clé de notre futur », ni ses représentants, ni le rédacteur de la présente fiche ne peut être tenu pour responsable en cas de survenance d’un problème, de quelque nature que ce soit.

Rappel : les produits alimentaires contiennent de multiples allergènes qui peuvent entraîner une réaction de l’organisme, allant de l’intolérance simple au choc anaphylactique (réaction immunitaire grave pouvant entraîner la mort).
Si la réglementation impose de mentionner sur les produits vendus la présence de certains allergènes, un très nombre de font l’objet d’aucune réglementation.

Les rédacteurs des fiches se passeront donc de mentionner l’absence d’allergène dans leur recette comme « Pain sans gluten » car aucun rédacteur ne peut garantir l’absence de gluten dans la cuisine de celui qui préparera la recette.

Si vous êtes allergiques ou intolérants à l’un des produits cités dans la recette, vous êtes priés de bien vouloir ne pas consommer votre production, voir même de changer de recette.

Si toutefois, en l’absence d’antécédent, vous réagissez lors de la consommation d’un produit, consultez votre médecin ou appelez le SAMU au 15 ou le service d’urgence européen au 112.

Parmi symptômes les plus fréquemment rencontrés, on notera, sans que la liste soit exhaustive :
• Toux sèche, à forme de quinte qui ne passe pas,
• Douleur gastrique, ou épigastrique,
• Diarrhées,
• Gonflement des lèvres, de la langue ou de la gorge – il s’agit dans ces cas-là, d’une urgence. vitale dont la prise en charge doit s’effectuer le plus rapidement possible appelez le SAMU !
• Augmentation de la température corporelle,
• Picotements, fourmillements, démangeaisons.

Si vous devez consommer un produit pour la première fois, il est conseillé d’en consommer d’abord une très petite quantité (de l’ordre de la demie-bouchée) afin de tester votre réactivité immunitaire. En cas de réaction, prenez contact avec votre médecin traitant pour effectuer des tests plus approfondis, mais n’en consommez plus dans l’attente d’un diagnostic médical.

– Sécurité

Ne laissez jamais un plat cuire sans surveillance sur un foyer chaud afin d’éviter que vous ne ratiez votre recette, mais aussi et surtout pour éviter tout risque d’incendie.

Pensez à la sécurité de votre cuisine et disposez un extincteur à portée de main.

NE JAMAIS ÉTEINDRE UN FEU D’HUILE DE CUISSON AVEC DE L’EAU, COUVREZ LA FRITEUSE AVEC UN COUVERCLE OU UN LINGE HUMIDE
(mais pas mouillé).

SAMU : 15 POMPIERS : 18

Numéro européen de secours : 112

Dans tous les cas, ne prenez pas de risque !!

Pour faire paraître vos recettes, merci de respecter le modèle suivant:

et faire parvenir par mail à :