Charte et gps

previous arrow
next arrow
Shadow
Slider

Les GPS des groupes et sous groupes.

Charte et fonctionnements des sous groupes Martine Montvernay·Vendredi 22 février 2019 Présentation du fonctionnement du groupe principal (GM) ici, et des sous groupes thématiques, et locaux,
mondiaux.(SG) Ce groupe n’ est pas un groupe végan ou végétarien, toutes les alimentations sont accueillies, et nul ne doit commenter un post si son alimentation personnelle n’ est pas concernée. Nous sommes en repos le dimanche et les jours fériés, et à ce titre, le groupe mère GM, est archivé, vous pouvez lire, mais pas commenter. Merci d ‘enregistrer cela. LE POINT SUR TOUS LES SOUS GROUPES (SG) de L’AUTONOMIE EST LA CLE DE NOTRE FUTUR « Groupe Mère ». on entend par groupe mère, le groupe central, principal, sur lequel tout le monde s ‘exprime….abréviation GM.Pour faire partie des sous groupes, il faut être membre du groupe principal (GM) , alors si vous invitez votre entourage, dans un groupe thématique (SG), qui vous intéresse, il faut passer par là, et ne pas en partir, car les administrateurs, voient si vous êtes dans le groupe principal, si vous n ‘y êtes pas , vous êtes débarqués, des groupes annexes, sans avertissement, c ‘est la base de la participation le groupe principal, qui émet des sous groupes d ‘aide.« Comment inviter les copains a nous rejoindre? Très simple, leur donner le lien vers notre groupe et les laisser venir d’eux même. Pourquoi nous n’acceptons pas les invitations? Car la plupart ne liront pas la charte, et nous aurons droit aux mêmes bêtises basiques facilement évitables que nous mentionnons dans la charte. Nous sommes des bénévoles, on a nous aussi besoin de temps pour notre famille et nos projets, ça ne nous fait pas plaisir de fliquer 65 800 personnes, bien au contraire, c’est à la limite des valeurs de liberté et d’autonomie qui nous sont si chères, alors s’il vous plaît, prenez 5 minutes de votre temps pour nous en faire gagner 10 sur le nôtre. » Utilisation des groupes thématiquesUtilisation des groupes thématiques (SG) demandant des actions qui engagent votre pleine responsabilité….sans discussion. Un rappel amical.Votre attention « s’iouplait » l ‘autonomie c ‘est tout faire soi même, et donc, si vous avez deux mains gauches… prenez des précautions, pour les protéger avec des gants de sécurité.
Si vous cuisinez à poil, ça peut brûler… mettez un tablier, et protégez tout ce qui dépasse, si vous utilisez des couteaux…un malheur est si vite arrivé…
la maison décline toute responsabilité quant ‘aux conneries que vous pourriez faire, notamment si vous prenez des denrées illicites et addictives…
Si vous faites vos produits ménagers, la soude est dangereuse, mettez un tablier, des gants et des lunettes de protection.. (vous pouvez aussi vous en servir si vous faites des bugnes, c ‘est l ‘époque, et une giclée d ‘huile chaude dans les yeux, ou mal placée, c ‘est drôlement pénible…. donc, comme vous n ‘êtes pas en manif GJ, vous pouvez mettre des lunettes de protection….
Si vous prenez votre voiture, à poil, sans permis, sans assurance, et avec le bidon plein des produits cités plus hauts… vous êtes mal barrés, mais on s ‘en fiche…. enfin on vous dit de ne pas le faire…quand même.
Si vous mangez pas bio, et que vous faites le plein de glyphosate, à tous les repas, vous faites la course au cancer, on y peut rien non plus… nous on mange bio…
Si vous fumez, adieu
Si vous goûtez n’ importe quoi, comme des plantes que vous ne connaissez pas, ou des champignons, adieu….Si vous choisissez des traitements inappropriés, sans consulter un médecin, c ‘est pareil vous êtes adultes. Nos groupes sont des groupes de partage, rien de plus, rien de moins.
Si vous bricolez, il y a plein d ‘accidents domestiques, mettez des chaussures de sécurité. Des gants. Des lunettes de protection.. comme si vous alliez à la manif.
Si vous allez voir des animaux en champ et qu ‘il y a un bouc, protégez vous aussi… une coquille peut être la bienvenue.
Si vous faites des travaux à la chaux, mettez des gants aussi….
Si vous êtes malades, et que vous bouffez beaucoup de médicaments, consultez la liste de tous ceux qui sont dangereux, le temps de la lire (la liste) vous serez guéris….
Tout ça pour vous dire… que nous sommes à nous tous une force de propositions pour faire plein de choses, mais que vous êtes des grands, et que vous faites les choses en connaissance de cause..…Maintenant, ce que vous publiez….Pas de panneaux débiles de facebook d ‘une demie page… on a tellement à dire…. Ça prend trop de place…. Pas de gifs non plus d ‘une demie page….Les sites, les vidéos, on s ‘en fiche, on veut du concret…..59 % des gens ne lisent pas du tout les sites…partagés….. prenez dessus ce qui vous intéresse, et faites votre post. On a pas le temps de vérifier tous les sites, avant de valider, donc on refuse. Comment on retrouve les sous groupes (SG) ?c ‘est simple, quand on les a crée, on a ‘toujours’ suivi, la même méthodologie…. Un mot clé suivi d ‘un tiret, et l ‘autonomie est la clé de notre futurRappel important et pas inutile…. Ce que vous faites paraître sur les groupes devient la propriété de Facebook c ‘est comme ça, c ‘est dans leur contrat de connexion. nous sommes des produits pour eux et la pub ce sont eux, surtout pas nous.Et donc, vous n’ avez pas à nous demander quoique ce soit, à supprimer si vous partez du groupe ou bien si vous êtes évincés, pour mauvaise conduite.vous êtes des participants à l ‘autonomie, pour la communauté. Nous sommes un groupe énorme Facebook des règles sont nécessaires du “vivre ensemble” Nous sommes aussi, sans arrêt attaqués… (les big pharma, les hypocondriaques, les pas encore autonomes dans leur tête, obéissants, les différents pour l ‘alimentation végans entre autres…. les teigneux aussi… les accros à la consommation et au crédit) Ce que vous publiez, vous le faites consciemment. Nous vous demandons de la bienveillance, car tout écrit engage celui qui le fait. Donc toujours garder son sang froid, et n’ insulter personne ! On peut dire des choses mêmes dures poliment, et bien écrit, quand on est pas d ‘accord.Trop de fautes récurrentes, (on en fait tous, même les profs de français, avec un clavier), nous nous permettons de ne pas passer une publication, et de vous demander de la corriger avant, en MP, gentiment ou alors sur le sous groupe d ‘entraide, orthographe et grammaire, nous sommes très nombreux à aider, merci , et ce, pour éviter les dialogues inutiles à ce sujet. Nous sommes conscients que nous avons des gens de langue étrangère, raison pour laquelle, nous corrigeons discrètement, quand c’est possible.Les groupes de travail ou sous groupe abréviation SG par opposition au groupe principal GM ou groupe mère…. sourireIls permettent de rassembler les « potautonomes » ou potes autonomes ou pot’autonomes , nom que nous nous sommes donnés en assemblée et de mutualiser les ressources sur un thème précis.

groupe informatique de sauvegarde des données, et des fichiers

Réservé Au membre de l’association

  • Association – L autonomie est la clé de notre futur (réservé aux membres du bureau)
  • Atelier biogaz – L autonomie est la clé de notre futur (prototypes en cours, on accepte plus personne ici pour le moment seulement )
  • Assemblée générale – L autonomie est la clé de notre futur notre site internet…(réservée aux adhérents) rien à voir avec le groupe Facebook. c est l’association de notre site internet. c ‘est pas ici.

Les groupes techniques

Les autres groupes utiles aux potautonomes

Les paysDeutschland – Autonomie ist der schlüssel zu unserer zukunft

Les continents

les sous groupes régions françaises

Vous avez la carte interactive sur notre site, aussi, tout ce qui est en couleur est couvert… il suffit de zoomer pour trouver. le site est donné plus bas, dans le post, il est à stocker dans les favoris. Autonomieclefutur.comla charte, est sur ce site, le nôtre mais je la mets là aussi…

La charte

Bienvenue sur le groupe de la grande famille des pot’autonomes ! Ceci est un groupe destiné à favoriser l’entraide , mais avec la particularité qu’il rassemble des personnes orientées ou intéressées par l’écologie, et la simplification volontaire. Nous serons là pour apprendre, toutes et tous, à rationaliser notre consommation, ce qui sera à la fois un outil et un but dans la gestion de notre budget. Nous attirons votre attention sur le fait que cette charte est très importante. Ce n’est pas parce qu’on accepte des personnes de tous horizons qu’elle sera remise en question.

But du groupe

Vous êtes arrivé(e)s sur un groupe orienté par l’écologie, l ‘autosuffisance alimentaire, énergétique et l’éthique. Les conseils que vous recevrez ici en tiendront compte de ces valeurs.Nous souhaitons vraiment favoriser les valeurs d’entraide et de simplicité, ainsi que de consommation responsable et locale. C’est pourquoi il est important de lire cette charte pour être bien sûr(e) d’avoir atterri à l’endroit qui corresponde à vos attentes : l’essence de ce groupe ne changera pas – soyez particulièrement attentif à la section « hors-sujets » – c’est un groupe où l’on apprend à gérer son autonomie personnelle dans le respect de la planète et des être vivants qui y habitent. Si vous êtes curieux(se) ou prêt(e) à tenter l’aventure, alors vous êtes au bon endroit !Chaque mois, nous mettons en place des sujets correspondants à la saison, avec une thématique particulière afin de vous accompagner dans votre démarche. Ils peuvent aussi bien parler budget que bienveillance, d ‘autosuffisance, de réserves, ou organisation, etc. Libre à vous d’y participer ! Si un sujet ne vous convient pas, il vous suffit de passer sans commentaire.

Cadre du groupe / La bienveillance

  • Nous souhaitons que l’ambiance demeure sereine, aussi nous vous demandons de vous adresser aux uns et aux autres avec respect, même s’il existe des divergences. Le moindre manquement de bienveillance, c ‘est l exclusion, sans discussion.
  • Nous vous demandons de prendre du recul avant de répondre, d’être attentif à la formulation. Rappelez-vous que la forme est aussi importante que le fond : pour une même idée, une manière de l’exprimer va entraîner un blocage, une autre manière va emmener sur le chemin de la réflexion.
  • Les personnes du groupe viennent d’horizons très différents et n’en sont pas toutes au même point sur ce passionnant chemin car nous avons fait le pari de diffuser cette vision différente de la consommation le plus largement possible. Cependant, toutes les personnes ont besoin de respect et de se sentir en confiance. Nous demandons à tous de prendre également du recul par rapport aux réponses qui sont faites : souvent un conseil peut interpeller, sembler complètement fou, impossible, inimaginable ou pas adapté, mais quelques jours semaines ou mois après, l’idée ne parait plus si saugrenue…

Rappelez vous, vous n’avez aucune obligation de suivre ce qui vous est conseillé ici. Tout ce qui vous est dit l’est à titre informatif et ne saurait entraîner la responsabilité des administrateurs ou des contributeurs. En revanche, nous avons quelques membres spécialistes de la rigolade, qui nous font un bien fou. Pas de prise de tête, ni de méchanceté, par contre l ‘humour est fortement conseillé, plébiscité. l ‘autonomie c ‘est de la joie.

L’entraide

  • Nous vous demandons de prendre en compte que ce qui nous réunit ici est l’esprit d’entraide. Donc exit les jugements ou injonctions ! Si vous pouvez aider ou conseiller un autre membre dans le cadre de sa demande, n’hésitez pas ! Proposer, aiguiller, oui ! Juger, moquer ou imposer, non !
  • L’entraide suppose aussi qu’il y ait échange. Bien qu’il soit inhabituel sur Facebook de faire ainsi, nous attendons de vous que vous preniez le temps de lire le post que vous souhaitez commenter (en entier) et de lire les commentaires précédents pour éviter les redites.

Hors sujets

  • La publicité ou la citation de promotions, ventes privées, magasins, supermarchés et discount, bon plans, lots, gros volumes, parrainages pour sites marchands, etc,
  • La publicité ou citation de marques « conventionnelles » qui n’ont pas une démarche bio, éthique, écologique et/ou local sont à éviter, un bon coup pour tout le monde sur les outils de l ‘autonomie, si…
  • La publicité ou le recrutement pour la vente à domicile (VDI),
  • Les questions administratives : nous n’avons pas vocation à répondre à la place des professionnels, les personnes risquent d’avoir de fausses informations, c’est contre productif,
  • Les questions médicales (allergies, maladies infantiles, contraception, etc.) : idem, risque de faire pire que mieux, pas notre job. Les plantes médicinales et le jardin médicinal sont à l ‘ordre du jour, chacun se soigne et s ‘informe individuellement. Rien ne remplace le diagnostic du médecin.
  • Les questions de taux de prêt immobilier, les comparatifs d’assurance, de fournisseurs Internet ou mobile, etc. : ça n’a rien à voir avec l’écologie. Vus pouvez en parler, sans pub aucune, pour acheter votre foyer,
  • Les cagnottes, on ne peut jamais vérifier leur authenticité, nous pouvons en organiser une pour s ‘organiser entre nous, une formation spécifique, chaque membre peut le proposer.
  • Les coups de gueule ne sont pas publiés car nous sommes dans une démarche positive (comment puis-je/pouvons nous améliorer tel état de fait ?) : demander de l’aide pour mieux anticiper en revanche est possible,
  • Les demandes d’entraide quand elles ne sont connectées ni à une problématique écolo/éthique, ni à l ‘autosuffisance,
  • Les sujets politiques dès lors qu’ils abordent des consignes de vote, des appels au vote ou à l’abstentionnisme, etc.
  • Les images rigolotes ou mignonnes de potes autonomes,
  • les panneaux de couleur pour se présenter, sont exclus, et pour une question de quelques mots ne sont pas passés non plus dans un gros panneau, jamais… une photo à vous, pour imager une question, OUI.

Fonctionnement/Modération

Nous avons fait le choix d’une modération active et présente afin de préserver l’esprit du groupe.Nous sommes actuellement 60 administrateurs, sur tous les groupes.Si un commentaire se trouve être hors sujet : nous pouvons vous en demander la modification ou bien le supprimer ou bien encore vous taguer sur la charte pour vous en rappeler les termes. Ce n’est pas de la censure, vous êtes dans un espace qui a un cadre, une charte et vous vous engagez à les respecter. Si tel n’est pas le cas, nous nous réservons le droit d’intervenir.NB : Toute personne bloquant un admin sera exclue. (en tant qu’admin et responsables des propos tenus sur notre espace, nous sommes informés quand cela arrive).

Publications

  • Les publications sont soumises à validation. L’équipe admin s’emploie à les valider dans les plus brefs délais mais avec une moyenne de plus de 100 publications par jour, cela peut parfois prendre quelques heures. Nous vous rappelons que nombre de vos questions peuvent trouver une réponses dans les fichiers et posts ressources qui se trouvent dans les fichiers, veuillez vérifier avant de poser la question. Merci Quand ce n’ est pas publié, c ‘est que ça a déjà été publié, ou traité.
  • Afin de fluidifier le fil, d’éviter les redondances, téléchargez tous les fichiers, et consultez les.

Ressources du groupe

Comme signalé dans le point au-dessus, nous mettons à votre disposition de nombreuses ressources sur des sujets très variés. Nous vous demandons d’en prendre connaissance avant de poster. Vous pouvez très bien commenter une de ces ressources et obtenir par ce biais des réponses pertinentes.L’un but de ce groupe est l’entraide, et ces posts et fichiers vous permettent de l’obtenir ! Vous pouvez également (si vous connaissez l’un des sujets) activer les notifications sur un ou plusieurs post(s) afin d’y apporter votre aide et votre expertise.

LES BASES: Les administrateurs n’assument aucune responsabilité pour les contributions externes, fichiers, photos ou liens externes provenant d’Internet. Nous nous éloignons de cela. Il n’y a pas de contrôle de notre part, chaque membre est responsable de ses commentaires et contributions, ainsi que des photos et de leurs droits, nous excluons toute responsabilité solidaire.

Déconnexion

Le groupe est archivé chaque samedi soir à 22 heures et ré-ouvre le dimanche au même horaire s ‘il n’ y a pas
d ‘administrateurs disponibles. Ce qui signifie que tous les posts, fichiers, ressources sont toujours disponibles néanmoins il n’est plus possible de poster, commenter ou liker l’un d’eux.Ce choix a été fait pour diverses raisons faciles à comprendre. Les administrateurs ont le droit au repos.L ‘auteur de la charte et fondatrice de ce groupe, l ‘autonomie est la clé de notre futur. Martine Montvernay après beaucoup de refontes en groupe, écrit aussi sous “l ‘autonomie est la clé de notre futur”. A ne pas confondre avec
les autres administrateurs. Merci.L ‘utilisation des logos, et du nom (qui font l ‘objet d ‘un dépot à l ‘INPI) ne sont autorisés que sous acceptation express de la fondatrice. Acceptation dans le groupe mère :
pour répondre à la question d entrée qui vous a amenée ici et prouver que vous avez lu la charte, écrivez en réponse à la question sur le groupe : » on ne met pas tous ses oeufs dans le même panier en autonomie »